Sports extérieurs en hiver : les vêtements chauffants sont-ils la solution ?

Sommaire

Avec le froid de l’hiver qui arrive, c’est le moment ou jamais de vous équiper pour pratiquer votre sport favori ! En effet, si certains sportifs ne sont pas frileux, et n’ont aucune difficulté à courir dehors en période de froid, d’autres en viennent parfois à arrêter toute activité physique.

Face à ce constat, les équipementiers sportifs ont redoublé d’efforts pour proposer des vêtements chauffants. Toutefois, ces vêtements thermiques sont-ils vraiment efficaces pour lutter contre le froid ?

Quels sont les vêtements chauffants disponibles pour le sport en extérieur ?

Vous avez décidé d’arrêter le sport pendant tout l’hiver ? Désormais, avec les vêtements chauffants, vous n’aurez plus aucune excuse ! En effet, des t-shirts, en passant jusqu’aux vestes, et même aux chaussettes chauffantes comme sur cette page, les possibilités ne manquent pas.

Parmi les plus populaires, les vestes chauffantes permettent de bien vous protéger au niveau du dos, du ventre, et même des bras. C’est ce qui explique son utilisation pour les sports collectifs, mais aussi pour les sports individuels.

Si vous avez l’habitude de partir en course à pied, ou de jouer au football ou au tennis à l’extérieur en hiver, vous aurez nécessairement besoin de chaussettes chauffantes. En effet, les chaussettes chauffantes ont l’avantage de diffuser la chaleur sur vos pieds et vos orteils. En plus de ces sports, cela les rend très pratiques pour d’autres activités comme la chasse ou la pêche. 

Les pantalons chauffants apportent de la chaleur, quant à eux, au niveau des jambes. Si vous avez l’habitude de pratiquer des sports d’hiver, ou que vous prévoyez de réaliser de longues randonnées, n’hésitez pas à vous en procurer quelques-uns ! Par ailleurs, certains modèles sont suffisamment fins pour être portés sous un autre pantalon.

Notre test sur l’efficacité des vêtements chauffants

Si les spécialistes annoncent un hiver particulièrement froid cette année, pourquoi ne pas en profiter pour tester les vêtements chauffants ? Voici notre retour d’expérience :

Analyse de la chaleur ressentie

Que ce soit au niveau du buste, des jambes, ou des pieds, nous avons constaté une chaleur ressentie vraiment différente, en comparaison de vêtements classiques. Le temps nécessaire pour ressentir cette chaleur est aussi très raisonnable, même si celui-ci peut être plus long dans des conditions de froid extrême.

Facilité d’utilisation

Si certaines marques de vêtements chauffants ont encore des progrès réalisables, la plupart des vêtements chauffants restent aujourd’hui très pratiques à utiliser, car ils se portent comme des vêtements classiques. Cette facilité d’utilisation est d’autant plus surprenante que certains vêtements chauffants restent plutôt légers, notamment les pantalons.

Résistance face aux intempéries

Si les intempéries ne sont pas toujours présentes en hiver, il reste nécessaire d’évaluer la résistance des vêtements chauffants face à la pluie et à la neige. Les vestes et les gilets chauffants résistent très bien au froid, au vent, et à l’humidité. Même après une utilisation intensive des vêtements chauffants en plein hiver, nous n’avons pas constaté d’effet sur l’usure. Toutefois, en cas de doute, n’hésitez pas à consulter des avis d’autres utilisateurs à ce sujet.

Partager sur