Connaissez-vous la distance semi marathon et son histoire ?

Sommaire

 

Qu’est-ce que le semi-marathon ?

 

Selon la classification établie par l’instance dirigeante, la World Athletics, anciennement IAAF (International Association of Athletics Federation), les distances des courses à pied sont classées en 3 catégories :

  • le sprint regroupe les courses courtes allant jusqu’à 400 mètres ;
  • le demi-fond  regroupe les distances allant de 800 mètres à 3 000 mètres ;
  • le fond concerne les distances allant au-delà de 3 000 mètres.

Parmi ces courses à pied, il en existe une sur route qu’est le semi-marathon. La distance semi marathon fait de cette discipline une course de fond.

 

D’où vient le semi-marathon ?

 

Qu’est-ce que le marathon ?

Cette discipline sportive porte le nom d’une plaine située en Grèce, environ 40 km au Nord-Est d’Athènes. Faits mythiques racontés ou histoire exacte dramatisée, en l’an 490 avant J-C, lors de la guerre Médique opposant la Grèce au puissant empire Perse, un messager grec a couru de la plaine de Marathon, lieu de la bataille finale, à Athènes sur une distance de plus de 40 km pour annoncer au roi la victoire contre la Perse. A son arrivée, il serait mort essoufflé après avoir transmis son message. Sa légende a perduré à travers les siècles et une course commémorant cet exploit a fini par porter le nom du lieu de départ depuis les premiers Jeux olympiques modernes

 

Le marathon de l’ère moderne

En 1894, le baron Pierre de Coubertin crée le Comité International Olympique afin d’organiser 2 ans plus tard une version rénovée des Jeux Antiques. Ainsi est né le premier marathon de l’ère moderne lors des Jeux olympiques de 1896 à Athènes, sur une distance d’environ 40 km. En 1900, dans les rues de Paris, la course s’est courue avec un départ et une arrivée au stade de la Croix-Catelan dans le bois de Boulogne, faisant une boucle de 40,260 km. Puis en 1904, elle s’est courue dans les rues de Saint-Louis aux Etats-Unis sur une distance de 24,85 miles, soit 39,98 km. En 1908 à Londres, la distance prévue initialement par les organisateurs était de 26 miles soit 41.84 km, partant de la pelouse du château de Windsor pour se terminer au White City Stadium, mais pour satisfaire une demande du roi, 385 yards, soit 352 m ont été rajoutés pour que les coureurs franchissent la ligne d’arrivée exactement devant sa loge. Depuis 1924, à nouveau à Paris, la distance est fixée définitivement à ces 26 miles 385 yards, équivalant à 42,195 km.

Une préparation physique nécessaire

Faire un marathon ne s’improvise pas. Pour atteindre le niveau d’endurance physique requis pour ce véritable défi sportif, il faut déjà commencer par être un coureur confirmé, amateur de course à pied. Puis il est important de bien connaître son corps, afin suivre des plans d’entraînement personnalisés contenant des routines de préparations physiques générales, des préparations spécifiques, alternées de phases de relâchement pour éviter de se blesser. La durée globale d’une préparation complète est de l’ordre de plusieurs mois.

 

Pourquoi le semi-marathon donc ?

Le semi-marathon, qui comme son nom l’indique est la moitié d’un marathon, n’est pas au programme des Jeux olympiques, ni des championnats du monde d’athlétisme. La distance semi marathon est une distance difficile, mais ne demande pas aux athlètes le même niveau d’entraînement que le marathon, elle comble en outre un vide entre la distance du 10 000 mètres et celle du marathon. Le plus souvent, un semi-marathon suit le même tracé qu’un marathon, mais avec un départ décalé pour une arrivée avancée.

En 1992, l’IAAF organise pour la première fois le championnat du monde de semi-marathon à Newcastle upon Tyne en Angleterre. Cette compétition est programmée annuellement jusqu’en 2010, puis biennalement.

 

Quelle est la distance du semi-marathon ?

 

Selon la règlementation sportive en vigueur, la distance semi marathon correspond à 21,0975 km, soit exactement la moitié d’un marathon.

Partager sur

Luca Benetti 

Passionné de sport, qu’il soit virtuel, individuel ou collectif ainsi qu’ancien sportif de haut niveau et expert en nouvelles technologies liées à l’entraînement, il partage sa vision du sport à travers des articles innovants et motivants. Son approche allie performance physique et progrès technologique, offrant des conseils pratiques et des analyses détaillées pour aider les lecteurs à repousser leurs limites. Son objectif : inspirer et guider les athlètes de tous horizons à améliorer leur condition physique et leur technique, tout en explorant les tendances émergentes du monde du sport.