Vous voulez faire de l’exercice, mais vous êtes gagné par la paresse lorsqu’il faut aller à la gym ? Ou alors, vous n’avez pas les moyens d’acheter des équipements coûteux ? Rassurez-vous, avec une corde à sauter, vous pouvez perdre du poids tout en sculptant vos muscles. Voici quelques exercices à essayer !
1. Les pieds alternés
C’est l’exercice le plus facile et il peut faire office d’échauffement. Comme le nom l’indique, il convient de sauter sur un pied puis sur l’autre. En étant en appui sur le pied gauche, faites passer la corde sous le pied droit puis réceptionnez-vous sur le pied droit et faites passer la corde sous le pied gauche… Dans un premier temps, vous pouvez vous sentir légèrement confus, mais après quelques répétitions, vous trouverez un rythme adapté et votre coordination bras-jambes s’améliorera.
2. Les pieds joints
Collez les deux pieds et sautez ! Dans un premier temps, des petits bonds sur la pointe des pieds suffiront pour vous faire transpirer. Lorsque votre endurance augmente, vous pouvez essayer de remonter les genoux le plus haut possible à chaque tour. Ainsi, vous musclez aussi vos muscles abdominaux.
3. Le twist
En gardant les pieds joints, sautez tantôt à gauche, tantôt à droite. Commencez par des petits bonds puis, à chaque répétition, essayez de sauter plus loin. Cet exercice tonifie les muscles adducteurs, les petits et moyens fessiers et les obliques.
4. Le papillon
Les pieds restent joints, mais vous jouez avec le mouvement des bras pour croiser et décroiser la corde. Vous croisez la main gauche sur la main droite puis alternez. Encore une fois, c’est avec de la pratique que vous trouverez le bon rythme et améliorerez votre coordination.
5. Le jumping jack en sautant
Vous connaissez sûrement déjà le jumping jack ; il s’agit d’un excellent exercice de cardio qui fait également travailler l’ensemble du corps. Cette fois-ci, vous sautez à la corde en ayant les pieds tantôt joints, tantôt écartés.
Il est conseillé de faire chaque exercice pendant au moins 30 secondes. N’hésitez pas à faire des pauses lorsque vous êtes fatigué. Ces exercices peuvent être pratiqués seuls ou peuvent complémenter votre séance de cardio ou de musculation. Après le sport, n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau et de consommer des repas sains.