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Musculation et Bodybuilding old school baby !
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 Sujet du message: L' entrainement instinctif
Message non luPosté: Sam 05 Juil 2008 17:07:36 
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Ayant constaté des questions et des réponses sur des"sensations" ,"douleurs","congestions"...bref,des considérations instinctives plus que méthodologiques,voici un article sur l'entrainement instinctif qui trouve sa place chez les body builders de haut niveau essentiellement.Experience et connaissances perso de leur corps oblige! banana6
:twisted:
Voici une traduction à ma sauce de Lee LABRADA mélée à mes propres réflexions.

surf1 Mes doutes

Dès que l'on évoque l'entraînement à l'instinct, on pense aux bodybuilders demandant: “Bon, qu'est ce que j'ai envie de faire aujourd'hui?” avant de se précipiter sur le premier schéma d'exercices, de séries ou de fourchettes de reps qui leur vient à l'esprit. On ne saurait être plus éloigné de la réalité.
Désignez-moi un athlète au physique bien développé et je vous présenterai quelqu'un qui a passé d'innombrables heures à s'entraîner en s'en tenant strictement à des programmes méticuleusement élaborés. N'oublions pas que nous contrôlons donc les progrès en étudiant les séries, les reps et la périodisation.”

L'INSTINCT

Si l'on veut apprendre à s'entraîner à l'instinct, il faut avoir acquis une expérience sur laquelle on puisse s'appuyer. “Une personne qui viendrait pour la première fois à la salle et prendrait une paire d'haltères pour se mettre à faire du développé couché semblerait ridicule.Les débutants en musculation auraient du mal à s'entraîner au feeling dans la mesure où ils n'ont pas encore établi la relation cerveau-muscles.
Il faut au moins un an de pratique, avec des programmes précis, avant de connaître l'effet des différents paramètres d'entraînement. Une personne qui fait de la musculation sans programme précis — surtout un débutant — court à l'échec. Si l'on improvise, on obtiendra peut-être des résultats au début, mais on ne développera jamais totalement son potentiel.

On débutera avec un programme détaillé qu'on consignera dans un journal de bord et qu'on suivra à la lettre.
À chaque séance d'entraînement, vous y noterez les paramètres suivants:
›› Les charges, séries et reps
›› Les périodes de récupération entre les séries
›› La date et l'heure de la séance
›› Votre condition physique avant et après la séance
›› Votre état d'esprit avant et après la séance.
Notez toutes les observations au fil de la séance.

Ne soyez pas étonné de constater que le stress et les habitudes alimentaires influencent votre mode de progression. Certains constateront peut-être rapidement à quel point cela se répercute sur les progrès en musculation.Donc, si l'on se sent très fatigué et plein de courbatures, il est possible de se reporter au jour 1 et de se dire: Le programme du jour 1 est inefficace et il faut donc agir, c'est-à-dire modifier le programme ou améliorer mon alimentation. Ou encore, je dois me reposer davantage. :geek: Un des secrets de la réussite consiste à tenir un journal.
En conservant une trace écrite des séances, on parvient à mieux connaître le rapport de cause à effet qui relie les paramètres de l'entraînement, le mode de vie et les résultats obtenus.
Vous apprenez également à connaître votre corps, ce qui est obligatoire si vous voulez avoir de bonnes intuitions avant de prendre des décisions au cours de vos futures séances.

L'ÉQUILIBRE

Pendant la première année de musculation, planifiez toujours vos séances et, une fois à la salle, ne vous écartez pas du plan d'entraînement.
Certes, il y aura des jours où vous n'aurez aucune envie de vous entraîner — ne vous découragez pas, et modifiez le rythme et l'intensité si nécessaire — et d'autres où vous aurez l'impression de pouvoir continuer indéfiniment (ce dont vous vous abstiendrez). N'oubliez pas qu'il faut éviter de tomber dans le surentraînement.
Ceux qui pratiquent la musculation depuis des années et ont l'impression de ne toujours pas maîtriser le concept de l'entraînement à l'instinct, retourneront aux sources et suivront pendant quelques mois un programme d'entraînement strict (l'organisation des séances elles-mêmes restant leur choix). Il tiendront aussi un journal afin d'analyser la manière dont les paramètres agissent sur leur corps.
banana4
Quand on a passé beaucoup de temps à cette mise au point, on est prêt à se débarrasser des cadres de travail. Il ne s'agit pas pour autant de jeter tous les programmes structurés par la fenêtre, en ayant l'impression que l'on peut s'entraîner n'importe quand ou n'importe comment.
On se rendra toujours à la salle en ayant en tête une esquisse de ce que l'on va faire, tout en conservant assez de souplesse pour modifier instantanément un paramètre si la situation l'exige.

:shock: exemple: on a effectué deux séances difficiles — les dorsaux et les jambes — sur deux jours consécutifs. On se sent bien, sans plus. En fait, on n'a aucune envie d'aller à la salle, on est fatigué et on a le nez bouché. On a nettement l'impression d'être un peu à plat. Au lieu de s'astreindre à faire la séance du jour, on décide de prendre une journée complète de repos, car on sait que l'on souffre de surentraînement. On en est conscient car, la dernière fois que l'on avait éprouvé les mêmes sensations et décidé de faire la séance coûte que coûte, on s'était retrouvé avec un rhume carabiné. Après une journée de repos, on est à nouveau en pleine forme. La séance suivante est super. La vie est belle.

HAUTS ET BAS

Que s'est-il passé? Dans le premier cas, on a utilisé l'entraînement à l'instinct au niveau bas: “Est-ce que je continue à solliciter les ischios?” Dans le deuxième exemple, on l'a utilisé au niveau haut : “ Dois-je annuler la séance?” Dans les deux cas, on a utilisé son intuition au moment voulu. Résultat, on est arrivé à l'équilibre recherché. “Quand on n'écoute pas son corps, on se blesse. Grâce à cet équilibre, on se préserve généralement des blessures et on suit une progression optimale.
banana2

Comme nous l'avons vu, l'entraînement à l'instinct donne de meilleurs résultats dans le cadre d'un programme précis. Que se passerait-il si l'on ne suivait qu'un programme strict dépourvu de souplesse ou, à l'inverse, si l'on n'écoutait que son intuition? Dans le premier cas, on ne se laisse aucune latitude pour s'adapter à des situations inattendues, ce qui peut provoquer des blessures ou le surentraînement. Un programme conçu à partir d'une interprétation erronée de ce qu'est l'entraînement à l'instinct peut mener au sous-entraînement les jours de flemme et au surentraînement si l'on se sent plein de fougue. Souvent, cela se solde par la stagnation.

Le message à retenir est le suivant: Bâtissez un programme correct, tout en étant prêt à le remodeler légèrement en fonction des réactions de votre corps.Sinon, vous n'obtiendrez jamais cette condition physique optimale tant recherchée et à laquelle vous consacrez tous vos efforts.

:!:

Testez votre INSTINCT
Effectuez ce test rapide pour voir si vous possédez l'instinct d'un battant.
1. Vous avez décidé d'essayer un nouveau programme pour les pectoraux qui comprend de nombreuses reps (24 au total). À la fin de la première séance, vous avez l'impression que le programme n'était pas aussi intense que vous le pensiez. Est-ce que:
A) Vous arrêtez l'entraînement, comme prévu.
B) Vous effectuez un autre exercice pour la poitrine afin de la matraquer à fond.
2. Vous arrivez fatigué à la salle et vous vous sentez un peu à plat, sans toutefois être malade. La séance démarre lentement et vous décidez de vous limiter à deux séries par exercice au lieu des trois habituelles. Pourtant, vers la fin de la séance, vous vous sentez en pleine forme et voulez effectuer un autre mouvement de manière à compenser l'insuffisance du volume de travail. Est-ce que:
A) Vous arrêtez la séance et vous rentrez chez vous.
B) Vous faites 2-3 séries de l'exercice supplémentaire.
3. Vous travaillez les biceps et, après la troisième série du premier exercice, vous ressentez une douleur à l'avant de l'épaule. Est-ce que:
A) Vous arrêtez l'entraînement immédiatement.
B) Vous essayez un autre exercice de biceps qui ne fasse pas mal aux épaules, mais vous prenez des charges légères.
4. Votre partenaire d'entraînement et vous-même avez prévu une séance intense pour les jambes, avec des squats pour démarrer. Or, toutes les cages à squat sont occupées. Est-ce que:
A) Vous effectuez les fentes avant, les leg extensions et les leg curls d'abord pour revenir au squat dès qu'une cage se libère.
B) Vous faites des squats à la barre ou vous remplacez cet exercice par de la presse à cuisses à haute intensité ou du hack squat.

RÉPONSES:
1. (A) Comme il s'agit d'un nouveau programme qui comprend davantage de séries que d'habitude, cette seule nouveauté suffit à choquer les muscles. Travailler plus ne favorisera pas les progrès et risque même de les freiner en provoquant le surentraînement.
2. (B) Votre volume d'entraînement est inférieur à la normale et vous ne présentez aucun symptôme qui laisserait penser que vous couvez une maladie: vous pouvez donc y aller et réaliser les exercices supplémentaires.
3. (A) ou (B) Dans ce cas, tout dépend de la douleur. Si elle est aiguë, lancinante et persistante, il faut mettre cette zone au repos et consulter un médecin si vous avez toujours mal (ou si la douleur devient récurrente à chaque fois que vous essayez de vous entraîner ou de bouger l'articulation de l'épaule). Si la douleur est plutôt sourde ou moins intense, effectuez des mouvements pour les biceps qui ne l'aggravent pas. Essayez des exercices où le bras est en appui, comme le curl au pupitre ou le curl concentré.
4. (B) Si vous effectuez d'abord les autres exercices, vous manquerez de puissance pour le mouvement-clé de votre programme. La barre guidée, la presse oblique ou le hack squat ne sont pas tout à fait aussi performants que le squat avec la barre, mais ce sont des alternatives valables qui permettent de travailler à haute intensité.

Voila pas ininteressant non?
:salute: http://www.ifbbfrance.fr/
Allez dans la galerie des demis sud,page 3, ;photo 86 jpg ;je suis à droite pour les nouvelles photos des compets..
A bientot :king:
Ludo

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Formateur en prépa physique et aux BPAGFF au CREPS Montpellier;coach personne lfédéral diplomé,Recordman 2001/2009 provence de développé couché,finaliste france 2001/2003 FFHMFAC,vice-champion de France 2004 2éme division UIBBN,catégorie Elite ,équipe de France 2005/2006,9ème EUROPE UIBBN 2005,France ifbb 2007 et 2008.


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 Sujet du message: Re: L' entrainement instinctif
Message non luPosté: Sam 12 Juil 2008 20:16:15 
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Yes ! Je suis un battant :mrgreen:

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 Sujet du message: Re: L' entrainement instinctif
Message non luPosté: Mer 15 Oct 2008 07:27:57 
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l'implication psychologique et le ressenti se sont les bases... la structuration de l'entrainement c'est la cerise sur le gateau !

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 Sujet du message: Re: L' entrainement instinctif
Message non luPosté: Sam 25 Oct 2008 08:32:48 
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Meme pas:la structuration de l'entrainement est aussi la base tu cois pas?
C'est pas un luxe ou quelque chose considéré comme un plus...Carrément indispensable.Regarde tous les gars en salle qui font leur truc au jour le jour et qui ne progresse plus depuis des lustres.
En somme, ce sont justement les progrés qui boostent le mental et le psy.D'où l'indissociabilité pour moi.
:king:

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Formateur en prépa physique et aux BPAGFF au CREPS Montpellier;coach personne lfédéral diplomé,Recordman 2001/2009 provence de développé couché,finaliste france 2001/2003 FFHMFAC,vice-champion de France 2004 2éme division UIBBN,catégorie Elite ,équipe de France 2005/2006,9ème EUROPE UIBBN 2005,France ifbb 2007 et 2008.


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 Sujet du message: Re: L' entrainement instinctif
Message non luPosté: Mar 29 Déc 2009 21:45:06 
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un post plein de bon sens :)


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 Sujet du message: Re: L' entrainement instinctif
Message non luPosté: Mar 01 Fév 2011 11:13:26 
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franchement sans mantir moi ca fait 3 ans bientot que j'ai commencer la muscu je fais bien attention a ce que je mange beaucoup de bonne protes etc je pousse a mort mais voilà je pense etre impatient mais je pense a tricher un peu si vous voyez ce que je veux dire... donc si qulqu'un a des tuyaux... merci


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 Sujet du message: Re: L' entrainement instinctif
Message non luPosté: Mar 01 Fév 2011 12:07:15 
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bodybuldingue78 a écrit:
franchement sans mantir moi ca fait 3 ans bientot que j'ai commencer la muscu je fais bien attention a ce que je mange beaucoup de bonne protes etc je pousse a mort mais voilà je pense etre impatient mais je pense a tricher un peu si vous voyez ce que je veux dire... donc si qulqu'un a des tuyaux... merci

Change de sport :mrgreen:

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 Sujet du message: Re: L' entrainement instinctif
Message non luPosté: Ven 11 Fév 2011 10:52:20 
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duf666 a écrit:
bodybuldingue78 a écrit:
franchement sans mantir moi ca fait 3 ans bientot que j'ai commencer la muscu je fais bien attention a ce que je mange beaucoup de bonne protes etc je pousse a mort mais voilà je pense etre impatient mais je pense a tricher un peu si vous voyez ce que je veux dire... donc si qulqu'un a des tuyaux... merci

Change de sport :mrgreen:


Bah non ecoute mon objectif est de faire 110 kilos je mesure 1.78 tu pense que schwarzi est naturel ou quoi?


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 Sujet du message: Re: L' entrainement instinctif
Message non luPosté: Mar 16 Aoû 2011 06:05:54 
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taux_de_graisse: 18%...j'aimerai 10%
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J'ai rencontré en 1995 une athlete francaise :Clara Kachbarian (force athlétique) qui m' a dit cette chose:
"pour faire un bon athlète, il faut 10 ans sans dopage!"

Beaucoup trop de jeunes bodybuilders pressés de ressembler a Jay Cuttler, se jettent sur la dope sans avoir connu leur maturité musculaire, ni exploré les spécificités de ce sport.

Je pense que tu ne te poses pas les bonnes questions.
Pourquoi 110kg?
Pourquoi "tricher" avec seulement 3 ans a peine de body?

Ce genre de propos assombrit notre image. Bien qu' il ne faille pas occulter que les anabos sont largement utilisés, Ils ne sont pas une fin en soit. C'est un choix.

Tu cites Arnold: ce gars avait une génétique d'enfer et nombreux sont ceux qui se sont chargés 100 fois que lui sans jamais l'egaler!

Moi je te dirai de persévérer dans ce sport: la régularité et le soin accordés a ton alimentation et a ton entrainement feront de toi un athlète solide et constant, durable dans le temps.
Court circuiter les étapes logiques mène aux blessures, a la maladie....

Les champions sont de vrais sportifs avant tout, gâtés genetiquement qui pratiquent avec passion et depuis des années même si il y a usage massif d'anabo. Ne pas confondre vitesse et précipitation. La sagesse, ce n'est pas mal non plus!

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 Sujet du message: Re: L' entrainement instinctif
Message non luPosté: Mar 16 Aoû 2011 06:14:39 
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Ludo, super sujet. Je m'y retrouve... Merci!

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 Sujet du message: Re: L' entrainement instinctif
Message non luPosté: Lun 26 Déc 2011 16:50:08 
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J'ai trouvé la réponse à certaines de mes interrogations ici merci beaucoup, ca va me permettre de faire moins n'importe quoi dorénavant.



bodybuldingue78 a écrit:

Bah non écoute mon objectif est de faire 110 kilos je mesure 1.78 tu pense que schwarzi est naturel ou quoi?


Sans vouloir etre rabas joie , article n ° 1 du reglement: Ne pas accuser ou diffamer un membre, un athlète ou un champion surtout en ce qui concerne les informations personnelles ou pouvant porter atteinte à sa réputation ou à son intégrité ( insinuation de dopage...

(c'est parce que je suis trop content, pour une fois j'ai lu le reglement)

Apres si tu veux utiliser des suppléments ou même des stéroïdes t'es libre, le seul problème c'est le terme que t'as utilisé, "tricher", la plus part ne considèrent pas ca comme de la triche donc certains pourraient mal le prendre..

Mais bon faut changer de sport vu que t'es impatient je crois que ceux qui ont reussi ont tous ca en commun la patience ;)


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