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 Sujet du message: Stratégies du mental:un pilier pour progresser.
Message non luPosté: Lun 13 Mar 2006 21:51:10 
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Inscription: Mar 11 Oct 2005 21:35:34
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Sports: Body,course à pied,crossfit
SE FORGER UN MENTAL A TOUTE EPREUVE POUR POUSSER MIEUX ET PLUS!!

:drunken: Réveil ,Planète Muscle!!Et...ACTION!

Tenir un entrainement régulier et tres intense est une chose.
Tenir une diète de "psychopathe" en est une autre!!
Seul le mental peut empecher toute déviance et mène aux succés!



*SAVOIR SE FIXER SES OBJECTIFS SPORTIFS :!:

Comment atteindre un objectif que vous ignorez ?
Afin de préparer votre saison et un plan d'entraînement digne de ce nom, vous devez dès le départ réfléchir sur le but que vous voulez atteindre ; c'est la première étape!

L'absence de fixation d' objectif peut mener à une préparation décousue, partant dans tous les sens sauf le bon, mal adaptée et finalement défaillante, ne permettant pas d'arriver aux résultats et à la performance attendus. :roll:

Au contraire, une stratégie d'objectif ou de but bien élaborée engendre une préparation adaptée et évolutive avec de réels progrès.
Pour en arriver là, la formulation d'un objectif doit suivre plusieurs étapes et quelques règles. :twisted:

*Posez-vous, tout d'abord, les questions suivantes :
Qu'est-ce que je veux ?
Qu'est-ce que cela m'apportera ?
Existent-ils des obstacles à la réalisation de mon objectif ?
Venant de moi ? de mon entourage ? des impératifs de ma profession ? …
Comment saurais-je que mon objectif est atteint ?
Existent-ils des inconvénients à atteindre mon objectif ? Des avantages ?
Quels sont mes besoins pour atteindre cet objectif ?

Les règles à respecter doivent être les suivantes ; l'objectif doit :
Etre formulé affirmativement.
Dépendre uniquement de la personne concernée.
Etre contextualisé (où, quand, comment).
Etre réalisable.
Etre bon pour la personne.
Etre formulé en terme de moyens.

*Les règles à respecter sont les suivantes :

Des buts difficiles qui contiennent un défi conduisent à une meilleure performance que des buts trop faciles
Des buts difficiles et précis sont plus efficaces que des buts vagues ou généraux
Des buts contrôlables et flexibles sont plus efficaces que des buts incontrôlables et inflexibles.
Des buts à long terme sont plus efficaces s'ils sont associés à des buts à court terme.
La fixation de buts ne fonctionne que si des indications relatives à la performance obtenue sont apportées pour apprécier l'écart réel entre le but et la performance actuelle (adapter un mode de mesure).
Les buts doivent être acceptés et l'athlète doit s'engager pleinement à les atteindre.
L'atteinte du but est facilitée par un plan d'action ou des stratégies d'atteinte de l'objectif.
Prendre quelques minutes de réflexion constructives, maintenant, peuvent vous aider à établir un plan d'entraînement adapté à l'objectif sportif que vous vous fixer. Fixer un objectif en suivant les consignes précédentes, entraîne une réflexion qui vous permet d'appréhender dans sa totalité la saison à venir.
De ce fait, vous serez un culto conscient et maître, dès le départ, de tous les éléments qui vont constituer votre préparation. :geek:


L'intérêt est grand, puisque vous serez apte à prendre rapidement les décisions qui s'imposent toujours dans une optique de réalisation de votre objectif.

Vous aurez mis en place une stratégie de réussite !

LES COMPETITIONS D'ENTRAÎNEMENT

Lors de la préparation d'une compétition précise, il est très intéressant, à plusieurs niveaux, de participer à un certain nombre de compétitions annexes qui seront autant d'entraînement et de mise en situation.
Attention toutefois de ne pas tomber dans l'engrenage d'un
sur-entraînement préjudiciable !


Vous avez établi un plan de travail afin de parfaire votre préparation ; or bien souvent, vos entraînements se déroulent seul ou au mieux avec un groupe de sportifs, toujours les mêmes. Un plan d'entraînement bien mené vous permet d'apprécier vos progrès ; mais ses limites s'arrêtent là.

*L'intérêt des compétitions d'entraînement,
ou plutôt les intérêts, sont multiples. :roll:

Les compétitions d'entraînement permettent de vous situer par rapport aux autres concurrents que vous aurez à rencontrer lors des compétitions importantes. Car si vous avez pu remarquer chez vous de gros progrès, sachez que les autres aussi ont progressé de leur côté !
Et il est très important de pouvoir régulièrement évaluer votre niveau par rapport aux autres sportifs afin de rectifier votre plan d'entraînement, le rendre plus pointu et mieux adapté aux exigences de la compétition.
Ces compétitions d'entraînement doivent vous permettre d'analyser le chemin déjà parcouru et celui qu'il reste à effectuer pour être tout à fait prêt le jour J .

Les compétitions d'entraînement permettent également de vous mettre en situation de compétition avec d'autres sportifs, avec tout ce que cela implique comme " pression mentale ".
Un entraînement, même pris très au sérieux, ne sera jamais aussi éprouvant mentalement qu'une réelle compétition pour laquelle vous vous préparer depuis longtemps et sur laquelle pèse un enjeu important.
Les compétitions d'entraînement sont une occasion rêvée pour tester votre résistance au stress, vos réactions sous pression, votre niveau de concentration, votre confiance en vous-même… Tout ce qui peut réduire à néant des mois d'entraînement.

La succession des compétitions d'entraînement (en gardant une quantité raisonnable) vous permettra de travailler sur ses émotions qui peuvent être néfastes pour la performance ; petit à petit vous apprendrez à gérer ces émotions. Si vous n'y arrivez pas seul, vous aurez de cette façon le temps de consulter un professionnel spécialisé dans ce genre d'approche (la préparation mentale pour sportifs) et qui pourra vous aider à acquérir un mental fort.
Un mental fort peut faire la différence lors des rencontres difficiles.

Etre fort dans sa tête, c'est être fort sous la barre et vis à vis des autres qui semblent ne pas comprendre autant d'obstination de votre part!

La performance nécessite un parfait accord entre le corps et l'esprit.

Rien n'est plus dur que de tenir une diete draconienne sur le long terme avec l'entrainement qui va avec...
Sans mental pas de gagnants...
Méditez tout ceci en tenue de bonze,il parait que c'est plus efficace :oops:
Je sais je suis long mais me lire jusqu'au bout,ça aussi vous forge le mental!
Ca c'est dit!!

PS:Un lien de complément sur la méditation écrit dans une autre rubrique:
http://www.planetemuscle.com/phpBB2/vie ... hp?t=22502

@+
Ludo :king:

_________________
Formateur en prépa physique et aux BPAGFF au CREPS Montpellier;coach personne lfédéral diplomé,Recordman 2001/2009 provence de développé couché,finaliste france 2001/2003 FFHMFAC,vice-champion de France 2004 2éme division UIBBN,catégorie Elite ,équipe de France 2005/2006,9ème EUROPE UIBBN 2005,France ifbb 2007 et 2008.


Ma fiche;
viewtopic.php?p=205294#205294


Dernière édition par Ludo le Mar 27 Fév 2007 07:36:44, édité 2 fois.

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Message non luPosté: Lun 13 Mar 2006 21:56:35 
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Messages: 89
Localisation: La Grande Motte
Même pas peur !

It ain't 'bout beauty ... :wink:

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Till i puke ...


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Message non luPosté: Dim 02 Avr 2006 16:10:33 
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Messages: 1461
Localisation: RACK A SQUAT, GYM OF ANICHE
pour le mental pas de probleme mes origines polonaises et le caractere de dur a la tache qui va avec aide bien.

ca fait aussi 4 ans que je tiens des carnets d entrainements, je note tout dedans, sets charges , blessure, maladie...une aide precieuse, une vraie base de travail, le dechiffrage a posteriori des données permet une reflexion constante sur la progression.INDISPENSABLE!!!

_________________
" lifting it's the only thing that's ever gotten me motivated"
jim williams.


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Message non luPosté: Mar 13 Fév 2007 17:14:39 
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Inscription: Sam 21 Mai 2005 15:42:29
Messages: 189
"ca fait aussi 4 ans que je tiens des carnets d entrainements, je note tout dedans, sets charges , blessure, maladie...une aide precieuse, une vraie base de travail, le dechiffrage a posteriori des données permet une reflexion constante sur la progression.INDISPENSABLE!!!"

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