Je m'apelle bruno golénia j'ai 20ans, je fais des compétitions de développé couché depuis 2 ans maintenant.
 

 

je tire en -82,5kg mon record au couché est 150kg. Ma passion m'est venue lorsque j'avais 13 ans je me sentais maigre et j'en avais marre a l'ecole d'être le martyr alors jai décidé de me muscler sérieusement.

J'ai commencé chez moi avec des haltères en travaillant les biceps et le reste du corp je pratiquais en parallele le judo (que depuis j'ai arreté j'en est fait 9 ans jusqu'à la ceinture marron)


Arrivé a mes 18 ans je me suis inscrit dans une salle de musculation type remise en forme j'ai commencé a 85 kg en maxi.

j'avais deux choix le bodybuilding ou la force, au début je ne savais pas trop quoi choisir ...

Je me suis donc entraine en variant les programmes toutes les 6 semaines d'entraînement depuis 1ans maintenant je ne fais que de la force, je suis entrainé par Harrychan RAGHUNANDAN.

Je me suis inscrit cette année fin 2002 au club CHC pontoise je fais de la compétition de développé seulement car je ne peux pas faire les 2 autres mouvements à cause d'une double scoliose que j'ai eu étant petit. Je m'entraine cependant tt les groupe musculaire sur 5 jours d'entrainement dont 3 fois les pectoraux.

Je trouve ce sport vraiment bien car il permet de ce concentrer à l'extrème car pour soulever de telles charges il faut avoir un sacré mental, je suis dans la fédération IPF et je ne me dope pas car nous avons des contrôles tout les ans àl'inscription pour les competitions et lors de compétition au delà des regionaux.

L'année prochaine je vais essayé d'ameliorer mon couché pour atteindre 160 ou + pour le 17 janvier, je vais aussi faire les compétitions par equipe de 3 avec mon prof et un autre participant on va essayer de de se classer dans les 7 premiers de France.

Mon niveaux actuellement est inter-régionnal, je vais essayer de me classer au niveau national.


Pour ma pars je pense que se sport manque de participants à cause des mauvaises rumeurs sur le dopage où que cela serait un sport de bourin, surtout à cause de certaines fédérations où les controles laissent àdésirer.

Il faudrait attirer les jeunes en faisant plus de compétitions et sans obliger d'avoir la license car elles sont dificile a avoir il faut un club affilié.

Par exemple les compétitions des 100kg se font chaque année avec plus de participant ce qui est très bien ... mais il y en a pas assez.

Il en faudrait une chaque année et enfin plus de compétition comme l'homme le plus fort de France cela pourait etre une bonne manifestation sportive a l'égard de notre sport.

Nous devrions faire une nouvelle catégorie pour faire place au jeunes qui veulent faire de la compétition car les minimas sont exagéré et cela les décourage d'avance.


Ce sport est très utile dans la vie de tout les jours lorsque l'on soulève des objets lourds on a moins de dificulté et avec une musculature solide on ne se fait pas mal au dos.

  Le fait de faire ce sport m'a enlevé les douleurs que j'avais avant, il est pour moi maintenant un besoin vital sinon j'ai des douleurs louche qui apparaissent. Ce sport est en effet un moyen de réeducation et un besoin je pense pour n'importe qui dans la vie.