Cette page est destiné à vous guider sur le choix des fédérations françaises de bodybuilding.Elles sont nombreuses et toutes sont affilié à une fédération mondiale.

Le niveau n'es pas le même pour toutes ni les critères de compétition.Pour chacunes je vous joint les liens sur le site français et le site international.

Pour en savoir plus vous pouvez aller sur ce topic du forum

http://www.planetemuscle.com/phpBB2/viewtopic.php?t=2587

 

La Wabba world amateur bodybuilding association

http://www.wabbaworld.com

Le site de la fédération Française pris en main par Fabien Debecq http://www.wabbaworld.com

A.F.C.P.A.S - W.A.B.B.A Président Jean-Paul Laï
traverse Condamine
13400 Aubagne Tel 06.60.42.87.66
04.42.03.49.55

 

La Nabba (national amateur bodybuilder association)

Son site nabba-international.com

LE site des usa http://www.nabba.com/

A.N.B.B.A Président Olivier Ripert
Body Gym
12, Boulevard Michelet
13600 La Ciotat Tel: 04.42.83.40.23

Pas de compètes sur le sol français, mais sélection pour Monde et Univers. N.A.B.B.A et W.F.F. Chaque année dans le cadre du BODY-SHOW qui se déroule en mai, à la Ciotat.

Bien représenté au niveau international avec comme concours fétiche le célèbre mr et miss univers qui a lieu chaque année en Angleterre. (gagné par Arnold,Steeve Reeves ...)

 

A.F.F.F.B.B. : l'association françaises de force fitness et bodybuilding

Son site http://afffbb.free.fr

 

 

L'IFBB: L'internationale fédération of body-building

 

Le site de l'IFBB : http://www.ifbb.com

Elle est représenté en France par l'AFCPF( association française de culture physique et de fitness)

Le site de la l'AFCPF http://www.ifbbfrance.com

L’ International Federation of Body Building ou IFBB, membre de l’UNESCO et de l’AGFIS, officiellement reconnue par plus de 90 comités nationaux olympiques et par la PASO (Pan American Sport Organization ) elle même reconnue par le Comité International Olympique, rassemble 174 nations affiliées, organisées en 5 comités continentaux . Tous les athlètes licenciés à l’IFBB et concourant en compétitions internationales sont préalablement contrôlés négatifs au moment des sélections et sur le lieu de compétition ,en application avec la charte d’étique de l’IFBB.

L’AFCPF, par son affiliation à l’IFBB, membre de l’UNESCO et de l’AGFIS, est seule représentante du culturisme français sur le plan national et international

7 rue des droits de l'homme

51000 chalons en champagne

ifbbfrance@aol.com

 

LA WPF: world physical fédération

Site mon dial est http://www.wpf-online.com

Son siteFrançais : http://www.wpf-online.com/Fr/

A.P.F - W.P.F Président Armando Cutone

Adresse postale

Mr CUTONE Armando APF 46 rue de l'Etang 67640 Lipsheim

Prendre contact avec Armando Cutone :

 

Tel 06.11.48.12.31

Tel professionel : 03.88.76.80.42

apfwpf@estvideo.fr

 

Cette association est plutot active et cela est du à l'acharnement de son président Armando Cutone.

Une particularité est que les sélection et la finale france ont lieu le même jour. De plus les athletes ont le droit d'utiliser des accessoires lors du posing ce qui offre plus de liberté.

L'UIBBN (union internationale de bodybuilding naturel)

Elle est représenté en france par la FFHMFAC (fédération française d'haltérophilie de musculation de force athlétique et culturisme)

Le site de la FFHMFAC http://hmfac.free.fr/

Renseignements national :

F.F.H.M.F.A.C - U.I.B.B.N Fédération reconnue par le Ministère des sports
4, rue du Chemin vert
94500 Champigny-sur-marne Tel: 01.55.09.14.25

C'est la seule fédération à avoir l'agrément ministériel. Ce qui permet d'avoir un titre rconnus officiellement par l'état.

Dans la réalité la fédération est moyenement reconnu, par exemple l'UIBBN (créer par la fédération française) n'a que quelques nations affilié (17 je crois ) ce qui fait que les championnats internationaux sont pauvres en pays.

Elle est la seule à disposer des contrôles antidopage dans les compétitions ce qui pourrrai être un argument intéressant.

Malheureusement je sais de source sûre que les controles sont tres rarement effectué sur les 8 ème de finales et les quart de finales. De plus les athlete sont contrôlé de manière aléatoire (c'est le médecins qui choisi l'athlète à contrôler) ce ne sont pas les 3 premiers de chaque catégorie comme il est souvent dit à droite et à gauche.

Si je dis tout cela ce n'est pas pour jeter la pierre à la fédération francaise c'est pour dire la vérité et en regard de ce que j'ai dit plus haut cette fédération qui jette souvent la pierre aux autres fédérations pour le manque de contrôle (ces fédération n'y ont pas droit car elles n'ont pas l'agrément d'état et un contrôle coute plus de 2000 fr )

Malgré tout la fédération est bien représenté en france mais je les engage à avoir plus de tolérance envers les autres fédérations.

(ce sont eux qui sont à l'origine des denonciation des compétitions organisé par les autres associations il y a 2 ou 3 ans)

Pour se dire naturel la fédération doit maintenir des règles strictes sinon elle n'a pas le droit de critiquer les autres associations qui n'ont pas les moyens financiers ni l'aide de l'état pour avoir les contrôles antidopages payés.

 

ACF:Association de Culturisme Française

Mr Gauthier me fait parvenir les renseignements suivant

L'ACF s'est créée en juin 1994 : elle propose des concours plastiques de Body Building masculin et féminin, 1er pas culturiste pour débutant, Grand Prix et final du plus bel athlète de France et de Miss France culturiste, sélection internationalMr/Miss Europe et Mr/Miss Monde ainsi que des compétition de Développé Couché en répétition sur le calendrier National.

Pour plus de renseignements voici le lien du site de la fédération Française http://www.plaillymusculation.com/


ACF
6, rue de Jemmapes
89000 AUXERRE
tel/fax : 03 86 51 22 30
email : a-c-f.president@laposte.net